Le colloque RIA

7 January 2012 par arnoul_a

Pour sa troisième année, le colloque RIA organisé par l'EPITA et la majeure MTI évolue et s'intéressera à l'Open Data. Ce colloque sera l'occasion de discuter des enjeux et des perspectives qu'offrent l'ouverture des données publiques en France lors d'une table ronde dont le thème sera : "Open Data, vers un gouvernement plus ouvert !". Un showroom sera également mise en place afin de présenter les projets des étudiants de la majeure MTI. L'événement se tiendra le 10 janvier 2012 dans les locaux de l'EPITA.

Le colloque

Le contexte

Cette année, plusieurs étudiants de la majeure ont participé au projet Open Data mené par Etalab. La mission d'Etalab était de créer un portail unique qui permettrait de regrouper toutes les données publiques de l'État et ainsi faciliter l'accès à des informations souvent difficiles à trouver sur les divers sites des différents ministères ou organisations.

Les étudiants de l'EPITA ont participé au Concours Open Data Campus et deux équipes ont été récompensées et ont eu l'occasion de présenter leurs réalisations lors de LeWeb'11.

C'est dans ce cadre et pour se relier à l'actualité qu'il a été décidé que le sujet de la table ronde de cette année serait les données ouvertes (Open Data).

Parmi les intervenants présents figure Séverin Naudet, directeur de la mission Etalab qui a également été conseiller pour le multimédia pour le gouvernement de François Fillon. Benoit Thieulin, co-fondateur de la Netscouade et responsable de la campagne internet de la campagne internet de Ségolène Royal en 2007 sera également présent.

D'autre part, les étudiants de la majeure MTI présenteront également leurs projets de fin d'études qui ont été réalisés en partenariat avec des entreprises. Ces projets, centrés cette année sur la mobilité, ont été soutenu par des grandes entreprises internationales comme Adobe, Intel ou Salesforce, mais également par des sociétés telles Logica, Alti ou Ad4Screen. Des projets ont également été réalisés en partenariat avec la Police Judiciaire.

Pour finir, certains étudiants présenteront les projets sur lesquels ils ont travaillé durant leur dernière année d'étude dans le cadre des PLIC (Projets libres d'innovation et de communication).

L'organisation

Le colloque se déroulera le 10 janvier 2012 à partir de 18H dans les locaux de l'EPITA (plan d'accès). La table ronde aura lieu à partir de 20H00 en amphi 3 et les projets des étudiants seront exposés à partir de 17H dans l'amphi 1. Un cocktail sera également organisé en amphi 2.

Les projets

Open Data

Webshell, l'API des API

Webshell est un projet visant à simplifier l'usage des services web qu'il s'agisse de ceux de Google (moteur de recherche, Maps, Youtube, Picasa, ...), Facebook ou même Etalab. Il est ainsi possible de créer rapidement des requêtes qui auraient été extrêmement complexes à réaliser indépendamment.

Visualisation interactive des données

Ce projet permet la visualisation des données en 3D ainsi que leur navigation à l'aide Kinect, le détecteur de mouvement de Microsoft. Les données concernent la télévision, les journaux et internet

Franculture

Le site Franculture est, comme son nom l'indique, consacré aux données du ministère de la Culture et permet d'accéder aux habitudes des Français en terme de loisirs (cinéma, théâtre, internet, musique, ...). De plus, le site propose un quiz sur les habitudes culturelles des Français. Le quiz est également disponible sur une application pour smartphone.

PFEE (Projet de fin d'études en partenariat avec une entreprise

Ad4Screen – App2Win

Réalisé pour Ad4Screen, pionnier du marketing online et mobile, l'application App2Win vise à monétiser le publicité sur smartphone. Le principe est simple : pour jouer, l'utilisateur doit télécharger l'application d'un sponsor et il peut gagner des lots si il réussit le jeu.

Salesforce – Synergy

Ce projet s'est déroulé en deux phases correspondant à deux applications. La première permet de voir son réseau Chatter (http://www.salesforce.com/fr/chatter/) sur un graphe et est manipulé par l'intermédiaire de Kinect. La seconde, utilisable également avec Kinect, donne la possibilité de visualiser son entreprise et les opportunités ou problèmes qui peuvent apparaître à la manière d'un "Big Brother".

Intel – Bug Odyssey

Bug Odyssey est un jeu vidéo de type point-and-click développé pour le système d'exploitation Meego d'Intel et visant en particulier les tablettes, adaptées à ce type de jeu. Le joueur doit aider trois geeks à sauver le monde du bug de l'an 2000 en traversant le temps.

DCPJ – OSIRIS Évolution 2

En partenariat avec la Direction Centrale de la Police Judiciaire, ce projet avait pour objectif de mettre à jour l'application OSIRIS. L'application OSIRIS rassemble les données récoltées par la police et la gendarmerie sur le trafic de stupéfiants. De nouvelles fonctionnalités y on été ajoutées, à savoir une recherche simplifiée, une cartographie intégrée et des statistiques en temps réel.

4th Main Health – hLog

L'application hLog a pour but d'aider les diabétiques à suivre leur traitement en tentant de rendre plus amusant les tâches à accomplir au travers de récompenses. L'objectif était de porter l'application pour Iphone sur Android. Le défi de ce projet vient du fait que 4th Main Health est une société indienne ce qui a permis aux étudiants d'aborder un projet international.

Logica – Urban Gaming and Discovery

Cette application est un jeu urbain géolocalisé qui permet à son utilisateur de découvrir la ville de Nantes. Il est également possible de participer à des chasses au trésor organisées par des partenaires. En scannant des QRCodes, l'utilisateur progresse dans son exploration et obtient des informations en temps réel sur les bâtiments de la ville. Il est également possible d'interagir avec les autres utilisateurs de l'application.

Agence TCA – Innov24

Innov24.com est un site qui cherche à faciliter la mise en relation des journalistes et des communicants. Le projet consistait à développer une version mobile multiplate-forme du site dont voici les 4 fonctionnalités : un annuaire, des enquêtes et sondages, un agenda et des news. Il est également possible de paramétrer des alertes personnalisées.

Alti – AltiMedia

Ce projet était une preuve de concept pour tester la technologie Adobe CQ5. AltiMedia existait déjà en version 0.1. Altimedia est une implémentation d'une solution de Knowledge Management, permettant la gestion des assets et de la connaissance, la création de communauté d'intérêts et le suivi des activités des membres.

Best of Artisans – Application mobile

Best of Artisans est un site permettant de relier les artisans cherchant de chantiers avec les particuliers qui ont des travaux à faire. Deux applications ont ainsi été réalisées : une pour les particuliers, leur permettant de faire évaluer le prix de leurs travaux à partir de photos prises par le particulier et de proposer une annonce et une pour les artisans qui peuvent enchérir pour obtenir le projet et suivre plus facilement leurs chantiers.

DGPN – SEFOM

La gestion des unités mobiles de la Police Nationale était auparavant traitée manuellement sous Excel, le projet a donc consisté en la création d'un site Web afin de simplifier et de systématiser la procédure. De nombreux traitements fastidieux sont désormais automatisés.

Brainsonic – Cloud Live Facebook

En partenariat avec Brainsonic, fournisseur de solutions vidéo, ce projet avait pour but de mettre en place une architecture de cloud computing afin d'héberger le framework de live de Brainsonic. Le Cloud d'Amazon a été retenu et une intégration à Facebook a été réalisée permettant d'y suivre directement les lives. Ce projet a permis à l'équipe d'appréhender les problématiques liées à l'utilisation du Cloud Computing.

PLIC (Projet libre d'innovation et de communication)

HumanKindWall, le premier monument du Web

Développé dans le PLIC réseaux sociaux, HumanKindWall est un site communautaire qui encourage ses utilisateurs à laisser leurs contributions dans l'idée de créer le premier monument du Web. Chaque contribution (appelée Tribute) est accompagnée de l'opinion de son contributeur et de celles des autres membres permettant ainsi de débattre des choix de chacun.

HumanKindWall sera présenté sur la table tactile réalisée par l'équipe du PLIC interfaces homme-machine.

Energy of Fantasy

Dans le cadre du PLIC jeux vidéo, les étudiants ont décidé de créer un jeu d'action/aventure en 3D sur Xbox 360 et PC. Une des forces du jeu est son moteur physique (Jitter) qui a été choisi pour obtenir la meilleure expérience de jeu possible. Le principe du jeu est de mener une bille jusqu'à la fin du niveau en évitant de nombreux obstacles.

Le mot de la fin

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site de l'événement et je vous donne rendez-vous le 10 janvier 2012.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire


6 − = two