Installation d’un serveur Apache tomcat en environnement ubuntu 10.04

12 August 2010 par guillaumebadin

Nous allons aujourd'hui installer un serveur Apache Tomcat sur un Ubuntu serveur 10.04. Ce besoin est ressenti par la différence d'une installation de Tomcat sous Windows ou Ubuntu.

Sous Windows, une fois Apache Tomcat d'installé vous aurez probablement aucun problème de développement, vos applications ne seront tous bonnement pas sécurisées, ce qui est fort intéressant lorsque l'on développe mais qui pose problème si l'on veut faire un serveur de production.

Sous Linux, lorsque vous installez un serveur Tomcat vous aurez par défaut une gestion fine des droits dans vos dossiers, ce qui vous empêchera de faire n'importe quoi avec votre serveur de production.

Le but de cet article est donc de montrer comment on peut customiser plus finement la configuration d'un serveur de production pour pouvoir installer des applications web qui demandent des droits d'éxécution (Hudson, Nexus etc..).

Installation

Tout d'abord, nous aurons comme pré-requis d'avoir une installation Ubuntu serveur 10.04 fraîche avec le port 8080 libre.

Installons le serveur :

sudo apt-get install tomcat6

Cela aura pour effet d'installer un serveur Tomcat avec par défaut une webapp ROOT qui affichera un message d'accueil "It Works !!!".

Configuration

Les fichiers de configuration se trouvent dans le dossier /etc/tomcat6 . Par convention, c'est dans /etc/programme que l'on retrouve les fichiers de configuration sous Linux.

Changer le port de Tomcat

Par défaut, Tomcat s'affiche sur le port 8080, si votre serveur contient déjà une application qui utilise ce port, votre serveur Tomcat ne marchera pas.

Pour le changer, il vous suffit d'aller dans le fichier /etc/tomcat6/server.xml et de trouver la ligne xml suivante :

connectionTimeout="20000"
redirectPort="8443" />;

Comme vous pouvez le remarquer, c'est dans la balise Connector que l'on va modifier l'attribut port="le_numéro_de_port_que_l'ont_veut".
Il est d'usage que lorsque il est libre, on utilise le port 8081 qui est généralement utilisé comme autre port par défaut.

Changer la JVM

Par défaut c'est la JVM Open JDK qui est utilisée; on a beau aimer le libre l'open source etc. La JVM Open JDK est moins robuste et rapide que celle de SUN. Je vous conseille donc fortement d'installer celle de SUN.

sudo apt-get install sun-java6-jdk

Il vous suffit de setter la variable d'environnement dans le fichier /etc/default/tomcat6

JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-6-sun

Pour des raisons de sécurité, un utilisateur de Tomcat ne peut pas écrire dans un dossier /etc/tomcat6.
Pour donner les droits, il faut exécuter les lignes suivantes :

sudo chgrp -R tomcat6 /etc/tomcat6
sudo chmod -R g+w /etc/tomcat6

Avec ces quelques informations, vous pourrez avoir une installation de Tomcat qui marche. Je vous invite à lire la documentation officielle pour aller au fond des choses.

Bibliographie

http://tomcat.apache.org/tomcat-6.0-doc/index.html

Tags: ,

Laisser un commentaire


six × = 48